J’ai en tête de vous parler d’avenir, de paix et d’unité. Dans notre ville, à la fois si solidaire et si fracturée, si pleine de valeurs mais aussi de faiblesses, remplie de joie, d’amour (et d’humour !), et pourtant agitée par des rancœurs profondes, fruit d’un fonctionnement « inhabituel », nous devons faire toutes et tous preuve d’énergie et de bonne volonté pour se projeter ensemble. 

Mais parce-que les plus belles roses naissent parfois parmi les ronces, c’est aussi ce fonctionnement et cette histoire si particulière qui ont forgé le caractère de notre ville et de ses habitant.e.s ces 25 dernières années, une histoire qui a bouleversé certains destins, dans le meilleur comme dans le pire.  

Pour dépasser ce fonctionnement, l’heure n’est plus à se rejeter la faute, non, l’heure est à l’apaisement et à l’engagement. Aucun changement ne sera possible sans confiance et sans union des forces citoyennes, associatives, politiques, qui souhaitent tourner la page d’une époque révolue.

N’oublions rien, et appuyons-nous sur notre Histoire particulière, pour construire ensemble une nouvelle ère Corbeil-Essonnoise : inspirée de son passé, instruite par son présent et résolument tournée vers le futur.

Elsa Touré

Présidente du Printemps de Corbeil-Essonnes