Sélectionner une page

C’est vrai ou faux ? Nous, on vérifie !

Le maire, Jean-Pierre Bechter affirme dans le journal de mars de la ville : « Corbeil-Essonnes est redevenue fortement attractive, le paysage industriel est impressionnant ».

C’est faux !

EMPLOI ET ÉCONOMIE. Alors que le nombre d’habitants a augmenté de 23% depuis 2009 avec 54 907 habitants, le nombre d’emplois sur la zone de Corbeil-Essonnes a progressé de seulement 5% pour plafonner à 20 000 emplois.

Si des créations d’emplois ont été bien réelles à Snecma-Safran ou au Génopôle, largement implanté sur Evry, la perte d’emplois continue pour les artisans-commerçants. Comment oublier la fermeture de la base logistique Norbert Dentressangle en bas des Tarterêts ou les difficultés persistantes d’Altis devenue X Fab (Moins 300 emplois en 9 ans) ou Hélio Corbeil (maintenu grâce à la scoop des salariés) ?

L’Hôpital Sud Francilien sur Evry/Corbeil n’est que le regroupement des anciens hôpitaux de Corbeil-Essonnes et de Courcouronnes. L’explosion incontrôlée du nombre d’habitants s’accompagne de l’augmentation du trafic routier (plus de 30% de voitures) alors que l’offre de transports en commun stagne.

Les temps de parcours rallongent sans cesse. Le nombre de chômeurs dépasse les 4 000 personnes et représente près de 15% de la population active. La bétonisation de Corbeil-Essonnes ne s’accompagne pas en retour de l’offre de services publics. A titre d’exemple, les écoles et les collèges risquent l’engorgement.

La densité de population est donc passée de 3576 habitants au Km2 en 1999 à 5239 habitants en 2017. A ce rythme, notre ville comptera 59000 habitants en 2020. La méthode Coué de Jean-Pierre Bechter vise en fait à masquer le sentiment partagé de « ville-dortoir ».

Alors cette densification ne mérite-t-elle pas de s’interroger et de travailler à un réel retour de l’activité économique et commerciale à Corbeil-Essonnes ?

Frédéric Bourges

Administrateur CGT groupe Safran

Une question, un avis ?

Vous souhaitez participer au projet.
N’hésitez pas, contactez-nous.

3 + 3 =