Le vélo ? C’est possible aussi à Corbeil-Essonnes !

Pourquoi le vélo ?  Par plaisir d’abord et aussi par commodité : on se déplace en ville plus rapidement, sans craindre les bouchons et les problèmes de stationnement. En plus c’est bon pour la santé, un peu de sport, à son rythme. Et pour aplanir le relief pourquoi pas un vélo à Assistance électrique ?

Pour faire de Corbeil-Essonnes une ville accueillante aux vélos il faut développer une politique cyclable ambitieuse s’appuyant sur un système vélo efficace :

Des aménagements pour rendre les déplacements confortables. Mais en ville où les aménagements spécifiques ne sont pas toujours possibles, la seule solution est d’apaiser la circulation automobile. En ville le respect des autres usagers passe par une vitesse modérée et une attention soutenue envers les piétons et les cyclistes.

Des stationnements pour nos vélos : Sur un emplacement voiture on gare 10 vélos ! A la gare, devant les commerces mais aussi dans nos immeubles, des solutions techniques et financières existent pour offrir aux usagers une vraie sécurité pour leur monture.

Pour que la transition cyclable devienne une réalité : l’indemnité kilométrique vélo pour se rendre à vélo au travail, des ateliers d’entretien, des services de location, des aides à l’achat et aussi l’apprentissage dès l’école primaire et des vélos-écoles ouvertes aux adultes pour apprendre à se déplacer en ville ….

Alors chiche 10 % des déplacements à vélo en 2024 au lieu des 2 % aujourd’hui ? A Copenhague, c’est 50 % !

Et pour essayer vous pouvez nous rejoindre Dimanche 2 juin pour LA CONVERGENCE vers Paris.

30 km sur les bords de Seine – Retour possible en Péniche … rendez vous à 8 heures devant la Mairie

Toutes les info sur le site PROVELO91

Maryvonne Mateu de la fédération pour les circulations douces en Essonne