Sélectionner une page

ATELIER PARTICIPATIF – MARDI 16 OCTOBRE 2018, 20 H – RESTAURANT LE BELLEVUE

Faire la ville avec ses habitants

Finis les temps où la ville était réservée aux seuls urbanistes et architectes ou assujettie à la décision d’un maire. Aujourd’hui, de Grenoble à Laval en passant par Strasbourg, de nouveaux modèles de construction d’urbanisme participatif s’inventent. L’association citoyenne du Printemps de Corbeil-Essonnes vous propose de faire cette expérience.

A Corbeil-Essonnes, nous avons l’habitude de découvrir les aménagements de la ville au premier coup de pioche. Pour d’autres, c’est avec le sentiment que les politiques locales dites de démocratie participative ne relèvent que de la « manipulation » ou de la « démarche infantilisante », comme si les habitants étaient incapables d’avoir un point de vue argumenté et réfléchi. Au Printemps de Corbeil-Essonnes, nous croyons à cette expertise d’usage, celles des habitants, qui permet souvent de faire émerger les meilleures idées. C’est à l’échelle locale, celle d’une ville – voire d’un quartier, que chacun de nous peut apporter sa pierre à la construction d’une ville dynamique et dans laquelle nous aurons envie de vivre. C’est à cette échelle que les points de controverse ou de convergence entre citoyens doivent être débattus concrètement. C’est enfin cette démarche qui permettra de retenir les idées qui font consensus et de les appliquer.

 

ATELIER PARTICIPATIF – GRATUIT
Restaurant/Bar Le Bellevue
1 rue Ferdinand Buisson – 91100 Corbeil-Essonnes

Makan RAFATDJOU, architecte et urbaniste, propose de nous accompagner ces prochains mois pour définir notre projet.

 

«L’AMÉNAGEMENT ET L’URBANISME SONT DES ENJEUX DE COHÉSION SOCIALE»

Débattre du commerce, c’est débattre du besoin de mieux vivre ensemble. Il est nécessaire de repenser notre centre-ville en lien avec tous les quartiers de Corbeil-Essonnes. Le commerce de proximité permet la rencontre et le lien social. Il faut faire revenir de l’emploi, revoir la circulation et le stationnement. La seule réhabilitation des façades ne suffira pas. L’aménagement et l’urbanisme sont des enjeux de cohésion sociale.

Christine CHAUVELIN
Libraire CHAUVELIN sur la rive-droite de Corbeil-Essonnes, place Saint Léonard
Partenaire du 10 ème salon Lire à Etiolles le samedi 17 novembre.

Vers un nouveau projet de vi(ll)e

Cette rentrée est l’occasion de faire le bilan d’une année très riche en actions : rencontres sur les évolutions démographiques à Corbeil-Essonnes, sur les inondations ou encore l’important sujet de la santé, opération fleurs dans les nids de poule contre l’état de la voirie, tremplin rock lors de la fête de la musique, journée à la mer en août avec 200 personnes et élection cantonale… Nous sommes plus déterminés que jamais à continuer dans notre lancée en s’attachant à co-construire des projets à partir des besoins des habitant·e·s. C’est notre vision « de la politique » et peut-être aussi la vôtre ?
Nous continuons en cette rentrée avec la mise en place d’un atelier le mardi 16 octobre ouvert à tous pour échanger sur le devenir de notre centre-ville et plus largement sur l’aménagement de Corbeil-Essonnes.
Mais comment penser un nouveau projet pour notre ville sans être alarmés par les politiques menées au niveau national : jeunesse, chômeurs, retraités, personne n’échappe au rouleau compresseur du Président Macron. Pour réussir Corbeil-Essonnes dans la métropole parisienne, les populations ont besoin d’emplois, de transports efficaces, d’hôpitaux et d’Ehpad où les patients sont soignés dignement, d’une politique de logement social pour tous, d’étudiants accueillis à l’université selon leur souhait.
C’est en créant les conditions de rencontres et d’actions au plus près du quotidien dans notre ville que nous réussirons à faire bouger les choses du local au global. Le Printemps, c’est fait pour ça. Ensemble, travaillons à l’élaboration d’un autre projet de ville, d’un autre projet de vie.

Elsa TOURÉ

Présidente du Printemps de Corbeil-Essonnes

Une question, un avis ?

Vous souhaitez participer au projet. N’hésitez pas, contactez-nous.

Votre message

2 + 12 =